Une étude a démontré que le temps maximal d’attention d’un internaute était de 8 secondes. Aujourd’hui, nous avons besoin d’être connecté mais nous avons du mal à rester concentrés sans être distraits par des événements extérieurs ou par notre smartphone toutes les 5 minutes.
Ce constat a des conséquences sur la façon de créer un site Internet.
Pourquoi ?
Pour capter l’attention d’un internaute, tout se joue sur les premières secondes de consultation de votre site web. Il faut le convaincre de rester et lui proposer ce qu’il attend. Nous allons vous donner 8 techniques efficaces pour séduire vos visiteurs.
01. Imaginez comment vos visiteurs consultent votre site
Quel parcours empruntent vos visiteurs dès leur entrée sur votre page d’accueil ? Si vous anticipez leur cheminement, vous allez rendre vos pages plus efficaces et plus agréables à parcourir. Pour cela, il faut se poser la question suivante : quelle action finale voulez-vous que vos visiteurs accomplissent ?
Pour un site vitrine, récupérer un contact d’un client potentiel, ou pour un blog, souscrire à la newsletter ou encore partager votre contenu sur les réseaux sociaux. Une fois l’objectif défini, pensez à la manière la plus efficace d’y arriver.
Voici quelques adaptations à faire pour améliorer le parcours de vos visiteurs :
- Réduire le nombre de pages à visiter pour atteindre votre objectif.
- Ajouter un bouton d’appel à l’action clair et efficace. (Exemple : prendre RDV)
- Aller à l’essentiel dans vos contenus pour ne pas détourner l’attention.
02. Réfléchissez et ayez en tête la ligne de flottaison
Ne pensez pas qu’à l’aspect graphique !
En plus du côté « beau » subjectif, il faut :
- Décrire de quoi parle votre site.
- Donner envie aux visiteurs d’aller plus loin.
03. Épurez votre site
Évitez toute distraction. Organisez votre site en triant et rangeant l’information pour que les internautes puissent se concentrer sur l’essentiel. Pas de pages inutiles.
Il faut penser : « Performance globale de votre site internet ».
Aérez votre site web pour faire ressortir vos contenus stratégiques et vos actions à mener dans le but ultime d’atteindre vos objectifs. La règle d’or est simple : préférez la qualité à la quantité.
04. Améliorez la recherche de l’information
Trois solutions s’offrent à vous :
- Intégrez une barre de recherche pour permettre à vos visiteurs de chercher par mots-clés.
- Ajouter un filtre de recherche « Catégories » sur votre blog pour que vos lecteurs puissent facilement trouver les articles souhaités.
05. Choisissez les bonnes couleurs
Les couleurs sur votre site ont un impact sur l’expérience de navigation des utilisateurs. Vous devez nuancer pour guider vos visiteurs.
Voici quelques exemples :
- Attirer l’attention sur un élément spécifique en augmentant la couleur.
- Rendre vos textes plus lisibles en contrastant la couleur et la police des titres avec celle du contenu.
- Créer une atmosphère particulière et transmettre des valeurs par une harmonisation des couleurs.
06. Utilisez les bonnes images
Faites attention au ratio texte/image sur vos différentes pages de site internet. Pensez à une approche plus visuelle.
Réduisez les mots contre des images. Cela permet de clarifier et simplifier l’information transmise, mais en plus, vous rendrez votre site web plus esthétique. Vous pouvez aussi ajouter une vidéo, des photos, des illustrations pour animer l’ensemble. Le rendu escompté doit être harmonieux et non surchargé.
07. Réduisez le temps de chargement
Un site Internet lent est un site qui sera moins fréquenté. Le résultat ? Moins de conversions et donc moins de chiffre d’affaires.
L’affichage doit être optimisé pour que les pages s’affichent rapidement.
Pour accélérer le temps de chargement :
- Maximiser les images pour qu’à l’œil nu elles paraissent de haute qualité mais qu’elles soient optimisées pour le Web.
- Ouvrir les « gros fichiers » sur des pages séparées.
- Limiter les animations, une ou deux suffisent.
08. Enfin testez et faites tester !
Si vous avez suivi nos conseils, lancez-vous dans la phase de tests.
Le meilleur moyen est de demander l’avis de vos proches.
Regardez comment ils consultent votre site Internet. Est-ce intuitif pour eux ?
Lancez-leur des petits défis sur un mobile et une tablette.
Faites des tests avec des proches distraits et d’autres plus concentrés, dans un environnement calme ou bruyant.
Récoltez des informations et vous serez plus en mesure d’optimiser votre site pour capter au maximum l’attention de vos visiteurs.