Vous avez terminé votre superbe site internet avec Wstudio. Génial ! L’étape suivante consiste à le faire connaître. Que vous soyez particulier ou professionnel, le but du jeu est d’attirer le plus de monde possible sur vos pages.
On parle de « Générer du trafic » sur votre site web.
Ne croyez pas que seuls ceux qui ont un gros budget peuvent y arriver. C’est FAUX ! On ne va pas vous mentir, faire venir des visiteurs sur votre site web demande du temps et des efforts. Tout le monde peut le faire et voici six excellentes façons de générer du trafic sur votre site internet.
01. Le référencement naturel (SEO)
L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization) est « un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages) ». Mais tout le monde sait que le référencement est le procédé permettant d’être « trouvé sur Google ».
Pour optimiser au mieux votre référencement naturel, vous allez tout mettre correctement en place : mots-clés, titres, balises meta description et alt, etc. Nos options de référencement Wstudio peuvent vous aider à gérer cela en contrôlant votre site, voire en réalisant cette optimisation pour vous (niveau 2 et 3).
Pour obtenir un référencement naturel optimal, il vous faut du temps et de la persévérance. Ajoutez régulièrement du contenu frais et de qualité sur votre site, vous finirez par voir vos efforts récompensés.
02. Les réseaux sociaux
En 2021, vous ne pouvez pas éviter les réseaux sociaux. Mais certaines entreprises ne voient pas encore le potentiel de Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram. Quel que soit votre public cible, il est surement inscrit sur un réseau social.
Certes, il existe des services payants, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire gratuitement, comme publier du contenu sur votre entreprise, vos prestations et vos produits. Vous pouvez aussi y faire du service client pour développer votre communauté. Prenez-en soin et vous verrez la différence.
A chaque ajout d’un nouvel article de blog, partagez-le sur vos chaînes pour attirer de nouveaux internautes.
03. Les Newsletters
Pour générer du trafic sur votre site web, vous pouvez faire de l’email marketing. Que vous appréciiez ou détestiez recevoir les newsletters auxquelles vous êtes abonné, elles sont indispensables pour toute entreprise. Dans sa forme la plus simple, cette technique est un bon moyen de présenter vos actualités, vos nouvelles prestations, vos nouveaux produits et de rappeler à vos clients que vous êtes toujours là.
Avec Sendinblue par exemple, vous pouvez créer votre newsletter idéale pour vos clients abonnés. Vous pouvez ensuite voir les statistiques de votre campagne. Voici quelques précieux conseils à garder à l’esprit :
- Créez des objets de mail attractifs : peaufinez votre objet.
- Soyez bref et direct: les newsletters ne sont pas un journal intime. Allez droit au but pour éviter que vos lecteurs ne se lassent.
- Mettez en évidence vos CTA (pour call to action) : placez un bouton d’appel à l’action. Son placement est crucial. Choisissez-le avec stratégie pour que votre client sache ce qu’il doit faire.
04. La rédaction d'un blog
Créer un blog est bénéfique pour votre référencement mais aussi pour générer du trafic vers votre site. Les « robots » de Google parcourent constamment Internet pour indexer de nouvelles informations. Mettez régulièrement à jour votre blog. Voici quelques conseils qui vous seront utiles :
- Créez votre page de blog sur votre site web : Wstudio vous permet de connecter votre site internet et votre blog entre eux. Si vous vous servez d’une autre plateforme, vous pouvez simplement ajouter un lien sur le menu de votre site pour simplifier l’accès.
- Soyez régulier : publiez régulièrement des articles pour tirer les meilleurs avantages SEO de votre blog. Un blog réussi demande du temps et de la régularité.
- Faites la promotion de votre site : Ajoutez des liens dans votre article vers votre site pour inciter les visiteurs à aller plus en profondeur.
05. Les annuaires en ligne
Parfois inutiles et dépassés, les annuaires en ligne peuvent tout de même se révéler très efficaces. Référencer votre site internet dans ces annuaires est généralement gratuit. Inscrivez l’URL de votre site web en choisissant les annuaires pertinents. Un lien renvoyant vers votre site sera alors créé et celui-ci permettra d’améliorer votre référencement.
06. Les publicités au CPC (Coût Par Clic)
Toutes les astuces précédentes sont gratuites et « coûtent en temps ». Maintenant, si vous souhaitez entrer dans le monde de la publicité payante alors poursuivez.
La forme de publicité en ligne la plus utilisée est le CPC (coût par clic). Chaque fois qu’un internaute clique sur l’une de vos annonces, vous payez.
Publicité sur les moteurs de recherche (Google Adwords, Bing Ads) : vous choisissez une phrase spécifique afin que votre site internet apparaisse dans les résultats de recherche. Quand cette phrase est tapée dans la barre de recherche et que l’internaute clique sur celle-ci vous payez le montant défini dans votre campagne.
Publicité sur les réseaux sociaux : ce type de publicité cible votre public et peut faire des merveilles pour votre entreprise.
- Les publicités Facebook : vous pouvez définir des critères spécifiques, choisir les personnes auxquelles votre annonce est diffusée, les données démographiques, l’emplacement, la disposition et les centres d’intérêt. Attirez l’attention de votre audience cible, d’un public personnalisé ou semblable à vos clients existants. Ajustez votre annonce n’est pas plus difficile (ou effrayant) que cela. Vous pouvez utiliser le guide sur la publicité Facebook.
- Les publicités Twitter : la publicité sur Twitter vous permet de définir un objectif spécifique, comme engendrer du passage sur votre site. Et vous ne payez que lorsqu’un internaute clique sur votre site. Les autres retours et engagements obtenus grâce à votre Tweet sont gratuits.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour « Générer du trafic » sur votre site internet.
Bonne chance à vous !
Et si vous n’avez pas le temps ni les ressources à accorder à votre visibilité en ligne,
Wstudio vous accompagner via son offre : Visibilité web