Comment diffuser gratuitement ses produits sur Google Shopping ?

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Pour un commerce en ligne, être visible sur Google est un canal essentiel pour attirer du trafic et générer des ventes. Et Google l’a bien compris en développant dès 2002 son service Google Shopping qui s’impose comme une plateforme incontournable permettant aux internautes de découvrir et comparer des produits en quelques clics. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de diffuser gratuitement ses produits sur Google Shopping !

Dans cet article, découvrez comment utiliser cette opportunité pour mettre en avant vos produits sans avoir à débourser un centime.

1. Qu'est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service de Google qui permet aux utilisateurs de rechercher, comparer et acheter des produits. Initialement gratuit, le service était ensuite passé payant via Google Ads. Mais depuis 2020 et l’après Covid, Google a fait machine arrière et ouvert à nouveau sa plateforme en offrant la possibilité de diffuser gratuitement ses produits à côté des produits sponsorisés (Google Ads).

Comment diffuser gratuitement ses produits sur Google Shopping ?

2. Les avantages des fiches gratuites sur Google Shopping

Le fait de pouvoir publier gratuitement ses produits sur Google Shopping offre de nombreux avantages en tant qu’e-commerçants, notamment :

  • Visibilité accrue : Les produits apparaissent dans les résultats de recherche et dans l’onglet Shopping de Google.
  • Référencement naturel : Google indexe vos fiches produits, améliorant ainsi leur référencement.
  • Comparaison directe : Les utilisateurs peuvent comparer vos produits à ceux de la concurrence, ce qui peut vous permettre de capter des clients qui étaient initialement intéressés par un produit concurrent.
Comment diffuser gratuitement ses produits sur Google Shopping ?
Exemple d'articles en vente en ligne sur Google Shoping avec ces vélos. Différents modèles sont disponibles, dans différentes couleurs.

3. Comment diffuser vos produits gratuitement sur Google Shopping ?

Diffuser vos produits gratuitement sur Google Shopping nécessite quelques étapes simples :

3.1. Créez un compte Google Merchant Center

Le Google Merchant Center est l’outil qui vous permet de gérer et de diffuser vos produits sur Google Shopping. Pour commencer, créez un compte Google Merchant Center via ce lien : merchant.google.com. Une fois inscrit, vous pourrez lier votre compte à votre site e-commerce.

3.2. Optimisez votre site pour les exigences de Google

Google a certaines attentes pour garantir que vos produits soient bien indexés. Voici quelques recommandations :

  • Images de qualité : Utilisez des images ayant une bonne résolution pour qu’elles apparaissent selon les standards du web.
  • Descriptions produits précises : Utilisez des descriptions claires et engageantes. Google se sert de ces informations pour indexer vos produits correctement.
  • Rich snippets : Les données structurées aident Google à mieux comprendre les éléments de votre produit. Assurez-vous que vos pages produits comportent des balises comme le prix, la disponibilité, les caractéristiques techniques, les avis clients…

3.3. Créez votre flux produit

Le flux de produits rassemble l’ensemble de vos produits et va alimenter votre compte Google Merchant Center pour que vos produits soient indexés et diffusés. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : charger un fichier produit que vous avez créé (ou que votre solution e-commerce vous génère), connecter via une API votre site e-commerce et votre compte Google Merchant Center ou laisser Google explorer votre site e-commerce pour lui permettre de récupérer vos fiches produits.

Exemples de produits en vente sur Google Shopping ; ici des casquettes.
Exemples de produits en vente sur Google Shopping ; ici des casquettes dont les notes des clients sont variables selon les modèles.

4. Conseils pour optimiser la diffusion gratuite sur Google Shopping

Bien que la diffusion soit gratuite, il est crucial de maximiser vos chances d’être vu par les bons clients. Voici quelques conseils :

  • Titres optimisés : Utilisez des mots-clés pertinents dans les titres de vos produits. Pensez à la manière dont les utilisateurs effectuent leurs recherches sur Google et les mots-clés qu’ils utilisent.
  • Descriptions détaillées : Plus vous donnez d’informations sur vos produits, plus Google sera à même de bien les référencer.
  • Catégorisation : Utilisez les bonnes catégories proposées par Google pour que vos produits apparaissent dans les recherches les plus pertinentes.
  • Mise à jour régulière du flux produit : Assurez-vous de mettre à jour régulièrement votre flux produit afin que vos produits soient bien en cohérence avec votre site e-commerce (nouveaux produits, produits indisponibles, prix…).
Exemple d'un article sur Google Shopping : ce t-shirt est disponible dans différentes tailles.
Exemple d'un article sur Google Shopping : ce t-shirt est disponible dans différentes tailles.

5. Aller plus loin sur Google Shopping

Si diffuser gratuitement vos produits sur Google Shopping est une excellente opportunité, vous pouvez aussi la compléter avec des campagnes payantes via Google Ads. Une solution qui peut s’avérer efficace, car vous pourrez par ce biais apparaître dans les emplacements les plus en vue, comme par exemple directement en haut des résultats de recherche Google.

Exemple d'une fiche produit Google Shopping

Vous avez un e-commerce et vos produits ne sont pas présents sur Google Shopping ? Lancez-vous dès maintenant pour gagner en visibilité et augmenter vos ventes. N’hésitez pas à solliciter notre agence digitale pour vous accompagner dans la mise en place et l’optimisation de vos campagnes Google Shopping, qu’elles soient gratuites ou payantes. Pour ce faire, rendez-vous sur notre page de contact.