Utilisé par plus de 10 millions de sites, Google Analytics s’impose comme un outil marketing incontournable pour analyser l’audience d’un site Web. Grâce à cette plate-forme gratuite, vous pouvez identifier par quel biais les visiteurs ont accédé à votre site, les spécificités de votre audience ou encore comment les internautes ont interagi sur votre site. Des données clés qui permettent de définir des axes d’amélioration pour optimiser l’expérience utilisateur afin d’augmenter vos chances de conversions.
01. Créez un compte Google Analytics
Rendez-vous sur Google Analytics (cliquez sur le lien) et cliquez alors sur « Inscription« , une nouvelle page de formulaire s’ouvre, complétez ce formulaire et validez les Conditions générales.
02. Récupérez le script Google Analytics
Ce script est accessible à partir de votre compte Analytics dans l’onglet « admin » puis en cliquant sur « paramétrage ».
- Vous avez développé le site en HTML : Dans ce cas, le code est à installer sur toutes les pages du site avant la balise « head » (ou « body » dans les versions précédentes).
- Vous utilisez une application de conception de site. L’opération est encore plus simple. Dans la plupart des cas, il vous suffira d’indiquer l’ID (L’identifiant est un numéro d’utilisateur unique) qui débute toujours par UA. Si besoin, contactez le gestionnaire de l’application qui vous expliquera comment procéder.
Tutoriel Wstudio
- Cliquez sur l’onglet « Parametres » puis SEO.
- Collez votre script dans la partie « Code de bas de page« .
- Cliquez sur enregistrer.
03. Mise en ligne de votre site internet
Votre script est à présent inséré sur votre site internet, il vous suffit tout simplement de faire une nouvelle mise en ligne de votre site internet.