Vous cherchez à toucher de nouveaux prospects ? Et si la solution passait par l’envoi de mails de prospection. Rédiger un mail de prospection n’est pas très compliqué à première vue mais pour toucher votre cible, celui-ci doit être efficace. En suivant quelques règles simples, comme utiliser une adresse email professionnelle notamment, vous verrez que la prospection par mail peut être une solution précieuse pour votre activité commerciale…
A qui envoyer un email de prospection ?
Quels sont les destinataires que vous souhaitez toucher ? Vous avez certainement un fichier de contacts. Avant toute campagne d’emailing, vous devez vous pencher sur votre base de données de contacts.
(Si vous ne possédez pas de liste de contacts, vous verrez par la suite de cet article comment en récupérer)

Évaluation de son fichier de contacts
Pour valoriser votre fichier de contacts, il faut réfléchir aux points suivants :
- La base de données est-elle à jour ?
- Puis-je qualifier plus précisément mes contacts ?
- Comment ai-je récupéré les adresses emails de mes contacts ?
- Les destinataires ont-ils déjà été sollicités ?
Avoir un fichier de contacts à jour vous procurera un bon taux de délivrabilité et soignera votre réputation.
Enrichir son fichier de contacts
Si vous n’avez pas encore de fichier de contacts, ou que vous souhaitez le compléter, vous pouvez trouver des prospects par internet par plusieurs moyens :
- Donner la possibilité de s’abonner à la newsletter de votre site,
- Insérer des formulaires sur vos pages Internet,
- Offrir le téléchargement d’un catalogue, ebook…
- Créer un page d’atterrissage (landing page) avec un formulaire favorisant la collecte de l’email de vos prospects
- Utiliser le potentiel des réseaux sociaux pour toucher des prospects
Identifier et fractionner ses contacts
C’est l’une des clés d’une campagne d’emailing réussie !
Segmenter vos destinataires en fonction de leur comportement (premier visiteur, ancien client, partenaire…) et de leurs caractéristiques (âge, sexe, catégorie socio-professionnelle…) vous permettra d’adapter vos contenus d’email à un persona type (une personne fictive dotée d’attributs et de caractéristiques sociales et psychologiques qui représente un groupe cible)
Premier défi : l’ouverture du mail
Tout se joue au niveau de l’objet et de la phrase d’accroche de votre mail. C’est pourquoi il faut soigner particulièrement ces 2 aspects.
L’objet doit être court et concis avec pourquoi pas un émoticône 🚀 ou élément qui attire l’œil. La phrase d’accroche doit être impactante pour augmenter ses chances d’ouverture.
Personnalisation et contenu de son emailing
Intégrez le nom / prénom de la personne (si vous avez cette information) pour vous adresser à elle. Et montrez-vous convaincant. Apportez de la valeur. Donnez des astuces ou des données essentielles intéressantes. Il faut que le prospect puisse marquer un intérêt à la lecture de votre emailing.
Privilégiez une longueur comprise entre 300 et 400 caractères pour augmenter votre taux de lecture.
Ajoutez des boutons d’appels à l’action (CTA – Call-To-Action), un élément visuel cliquable qui redirige vos prospects vers vos offres ou votre formulaire de RDV par exemple.
Visuellement, organisez votre email pour qu’il soit clair, précis, aéré et épuré avec votre contenu plus important en haut de page et le plus détaillé à la fin.
Vous devez penser « mobile »,
car 80% des mails sont lus sur smartphone.
Quand envoyer votre emailing ?
En fonction de votre cible, si vous voulez toucher des professionnels (BtoB), votre email a plus de chance d’être lu en milieu de semaine. Alors que si vous touchez des particuliers, il est préférable de les solliciter le temps de midi, en soirée ou le week-end.
Quel outil utiliser pour votre emailing ?
Il existe de nombreuses solutions emailing sur le marché. Après en avoir testé plusieurs ces dernières années, nous conseillons Brevo. C’est l’outil que nous utilisons au sein de l’agence et que nous installons/paramétrons pour nos clients.
Prêt à vous lancer dans l’emailing ? Nous vous accompagnons pour démarrer votre prospection par email. Contactez notre équipe.