Migrer vers Google Analytics 4, pourquoi est-ce important ?

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Pourquoi la migration vers Google Analytics 4 est-elle indispensable pour continuer à suivre vos statistiques de site ?



Evolution de Google Analytics : Migrer vers Google Analytics 4 pour continuer à suivre vos statistiques de site

Google Analytics est aujourd’hui l’outil de suivi statistique majeur sur internet. Utilisé par près de 85 % des sites, il apporte de nombreuses données sur les visiteurs : nombre de visites, sources d’accès, nombre de pages consultées, temps passé, etc.

La version de Google Analytics qui prévalait jusqu’à l’année dernière est Universal Analytics, ou UA en abrégé. Celle-ci sera bientôt remplacée définitivement par Google Analytics 4 (GA4). Bien que Universal Analytics soit encore en fonction aujourd’hui, il sera désactivé à partir du 1er juillet 2023. Aussi nous vous recommandons de passer à la nouvelle version dès maintenant. Pour cela, Google propose une aide en ligne spécifique pour migrer d’Universal Analytics à Analytics 4 : https://support.google.com/analytics/

Notre équipe se tient également à votre disposition pour vous accompagner ou réaliser cette prestation sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter.

UA -> GA4, quels changements ?

Google Analytics 4 est plus qu’une simple mise à jour de version. En effet, Google a totalement repensé sa façon de collecter et d’analyser les données, ce qui était devenu nécessaire dans un écosystème digital qui a considérablement évolué au cours de la dernière décennie. Comme vous le savez sans doute déjà, le Big Data est passé par là. Le volume des données collectées est aujourd’hui considérable et c’est tout l’intérêt de GA4 : Google Analytics 4 est basé sur le Big Data, alors qu’Universal Analytics utilise une base de données traditionnelle.

D’autres différences font de GA4 un outil plus efficace que son prédécesseur, comme l’analyse des événements. UA est quant à lui axé sur les sessions et les pages vues.

 

De plus, GA4 permet aux utilisateurs d’accéder aux données brutes et de les combiner avec d’autres sources. En effet, avec GA4 les données brutes de navigation peuvent être envoyées dans le cloud dédié de Google, BigQuery, où elles pourront être mises en parallèle et analysées en simultané. Cette combinaison de données de différentes sources permet de créer des segments plus précis, c’est-à-dire de mieux cibler les utilisateurs et de transformer plus de prospects en clients. Enfin, GA4 offre une nouvelle interface interactive, plus intuitive pour l’utilisateur que la version actuelle.

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